Le Mariage

un sacrement pour la vie

QU’EST-CE QUE LE MARIAGE ?

Le mariage sacramentel est un don réciproque que se font l’homme et la femme. Il ne peut se réaliser que si les futurs époux veulent ce mariage en toute liberté, sans crainte ni contrainte. Se dire « oui » en toute liberté, s’engager dans une relation exclusive et pour toute la vie, être ouvert à l’accueil des enfants.

C’est dans l’engagement mutuel de leurs volontés que l’homme et la femme reconnaissent qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

En pratique :

Nous vous remercions de prendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat les jours de permanence soit les mardi de 9h30 à 12h30 et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 ou par courriel.
Nous vous recevrons au presbytère pour les formalités et nous fixerons ensemble une date pour une première rencontre avec le prêtre.

Et si l’un de nous deux n’est pas baptisé ?

La première condition est d’être baptisé dans l’Église catholique.
Toutefois, il arrive de plus en plus souvent qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.

mariage avec une personne chrétienne non catholique

mariage avec une personne croyante non chrétienne

mariage avec une personne athée

NB : Un catholique qui demande le mariage à l’Église, même si son futur conjoint n’est pas lui-même catholique, est accueilli en couple pour préparer ce mariage à l’Église.