Le Bon Pasteur

Au cœur de la catéchèse nous trouvons essentiellement une Personne, celle de Jésus de Nazareth, « Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité », qui a souffert et qui est mort pour nous et qui maintenant, ressuscité, vit avec nous pour toujours. C’est Jésus qui est « le Chemin, la Vérité et la Vie », et la vie chrétienne consiste à suivre le Christ.

La catéchèse, c’est en quelque sorte comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, de l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance et entrer dans toute la Plénitude de Dieu. En ce sens, la catéchèse c’est mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ.

Saint Jean-Paul II

C.f. Exhortation Apostolique Catechesi Tradendae sur la catéchèse en notre temps, 16 octobre 1979

CE2 – 5ème

Le catéchisme concerne les enfants du CE2 jusqu’à la 5ème.

Il permet d’approfondir la Foi de l’Eglise ; l’enfant apprend à connaître Jésus-Christ. Il se prépare à recevoir le sacrement de l’Eucharistie (première communion) et prépare sa profession de Foi. S’il n’a pas encore reçu le sacrement du Baptême, il peut s’y préparer et le recevoir, accompagné par des catéchistes.

La 1ère année de catéchisme concerne les enfants nés en 2011 ou entrant en CE2

Pour tous les enfants  une catéchèse familiale est proposée : rencontre mensuelle de 1 heure pendant laquelle les enfants sont avec les catéchistes tandis que les parents sont réunis autour du  prêtre qui les aide à préparer l’éveil religieux de leur enfant.

♦ 1ère rencontre : XX septembre 2019 à 11h à .

♦ Autres rencontres à 11h : 16 novembre ; 14 décembre ; 25 janvier 2020 ; 15 février ; 21 mars;  16 mai et le 20 juin à 11h  dans …… pour une messe avec tous les enfants de CE2 .

TELECHARGER le bulletin d’inscription de 1ère année

La 2ème année de catéchisme concerne les enfants nés en 2010 ou entrant en CM1.

La 3ème année de catéchisme concerne les enfants nés en 2009 ou entrant en CM2.

Toutes les semaines, les enfants se retrouvent en groupe de 6 ou 8, autour d’une catéchiste, en vue de mieux connaitre Jésus, recevoir le sacrement du pardon et de se préparer à leur communion (ou sacrement de l’Eucharistie)

TELECHARGER le bulletin de 2ème année

TELECHARGER le bulletin de 3ème année

TELECHARGER les dates importantes pour la 1ère communion

La 4ème année de catéchisme concerne les enfants nés en 2008 ou entrant en 6ème.

La 5ème année de catéchisme concerne les enfants nés en 2007 ou entrant en 5ème.

Toutes les semaines, les enfants se retrouvent en groupe de 6 ou 8, autour d’une catéchiste, en vue de mieux connaitre Jésus et préparer leur Profession de Foi. La Profession de Foi se prépare dès la 6ème ; pour cela deux temps forts seront proposés aux jeunes :

♦ Un temps fort sur le Credo avec la remise du Credo le XXX

♦ Un temps fort sur la Prière le XX pour …

Pour se préparer à la profession de foi, les jeunes de 5ème devront participer dans l’année à la récollection,  la remise de la croix  et à la retraite de Profession de Foi.

TELECHARGER le bulletin d’inscription de 4ème année

TELECHARGER le bulletin d’inscription de 5ème année

TELECHARGER les dates importantes pour la Profession de Foi

Votre enfant a exprimé le désir de se préparer au baptême, il se sent appelé intimement à être enfant de Dieu. Son cheminement se déroulera en quatre étapes, la dernière étant la célébration du baptême et pour chacune de ces étapes, une célébration liturgique est prévue.

Lors de sa première étape, l’enfant  exprime sa demande de baptême à la communauté.

Elle sera célébrée pour votre enfant le dimanche …..11H en l’église ..

Comme l’enfant répond à cet appel en accord avec ses deux parents, nous vous convions à une rencontre avec le prêtre pour comprendre le sens de cette étape, le mercredi …à 20h30 à ..

Vous pouvez déjà réserver les dates des deux autres étapes suivies des dates de réunions

♦ 2ème étape : 19 janvier 2020 à 11h – réunion lundi …à 20h30

♦ 3ème étape : 10 avril 2020 au cours de l’office à 19h – réunion lundi  … à 20h30

Ci dessous, vous trouverez une feuille d’inscription pour la préparation au baptême d’un enfant d’âge scolaire, à retourner remplie et signée par les deux parents, à la paroisse ou à rapporter le 8 septembre 2019 lors de la rentrée paroissiale .

TELECHARGER le bulletin d’inscription au baptême d’un enfant en âge de scolarité

Votre enfant est en 6ème ou au-delà et il ne s’est pas encore préparé à recevoir le sacrement de l’Eucharistie (communion) ; s’il en exprime le désir, une préparation est possible.

Plus de renseignements auprès de Mme XX – 03 80 XX XX XX / aboruiz@gmail.com

TELECHARGER les dates importantes pour la 1ère communion

Pour davantage d’informations sur l’inscription, merci d’envoyer votre message avec le formulaire ci-dessous :