La catéchèse du Bon Berger
d’après les principes éducatifs de Maria Montessori
Les enfants saisissent ainsi avec grande simplicité et bonheur les vérités les plus profondes de la Foi.
L’environnement, appelé Atrium, est ainsi soigneusement préparé, comme un lieu de vie religieuse et non d’instruction religieuse, adapté aux nécessités de l’enfant dont les besoins les plus impériaux sont la contemplation et le plaisir.
La tâche principale des catéchistes, toutes formées à cette pédagogie – et en formation continuelle – est d’accompagner vos enfants afin qu’ils goûtent librement à l’Amour de Jésus Bon Berger qui seul peut combler leur cœur.
Maria Montessori
De 3 à 6 ans
Cette période est l’âge de l’émerveillement, de la réceptivité maximale, de l’amour et de la protection. C’est le moment propice pour faire découvrir à l’enfant l’Amour de Dieu. Il s’agit donc de favoriser la rencontre avec la personne de Jésus.
Deux thèmes spirituels essentiels sont abordés :
- L’enfant découvre que « Jésus est le Bon Pasteur qui m’aime »
- L’enfance du Christ (Jésus vrai homme, vrai Dieu)
- Le dernier repas
- Les paraboles du Royaume…
Il découvre aussi la liturgie de la messe :
- L’autel
- Les couleurs liturgiques
- Le cœur de la prière eucharistique…
De 6 à 9 ans
Les enfants de cet âge vivent une période de tranquillité et de paix ; c’est une période où ils acquièrent force, santé et stabilité. Parallèlement, l’enfant se situe désormais dans le monde, le temps et dans l’histoire. Il découvre également ses capacités et ses potentialités. Ses compétences intellectuelles continuent de se développer et se complexifier. Et puis, la vie morale apparaît, la conscience du bien et du mal : l’enfant est sensible à la justice et aux causes justes.
Les besoins spirituels ont évolué. Deux thèmes se dégagent :
- Quel est le plan de Dieu ?
- Quel est mon rôle dans ce plan ?
On découvre le plan de Dieu à travers l’Histoire et tous les dons reçus de Dieu. Les enfants développent leur intelligence morale et travaillent avec les catéchistes sur les paraboles morales. Ils essaient de trouver leur place dans le plan de Dieu et continuent à approfondir trois sacrements : baptême, Eucharistie et réconciliation.
De 9 à 12 ans
Si l’enfant est encore semblable sur le plan physique aux 6-9 ans, c’est le tout début du grand chamboulement. Le sens de l’abstraction continue à se développer. L’enfant continue de construire son être social et il est maintenant capable de mener sa vie religieuse de manière autonome. Il a une vie intérieure très profonde et peut non seulement emmagasiner des connaissances mais également approfondir les thèmes abordés, les mettre en relation ou en question.
La vision sur le monde s’élargit : les enfants sont capables de s’interroger sur leur rôle comme co-créateurs du Royaume.
Ils continuent donc de découvrir le plan de salut de Dieu en se penchant plus particulièrement sur l’homme dans l’Histoire, depuis la Création, en passant par l’élection du peuple hébreu (Abraham, Moïse…), l’incarnation de Jésus sauveur jusqu’aux derniers temps que nous vivons. Ils explorent encore davantage tous les sacrements qui les portent dans leur vie quotidienne.