Le mariage

« Je te reçois comme épouse et je me donne à toi,
pour nous aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves,
et nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie. »

Le sacrement du mariage

Le mariage catholique est un beau sacrement, signe de l’amour de Dieu pour sa création. Par ce sacrement, les époux s’engagent librement et volontairement, dans le don mutuel de l’un à l’autre.

Ils reconnaissent que le mariage est un lien sacré, indissoluble et qui dure toute la vie. Par cette union ils s’engagent à accueillir la vie et à être un foyer ouvert aux autres.

Vous souhaitez vous unir dans ce beau sacrement ? Pour approfondir le sens de cet engagement, la paroisse vous propose de prendre directement contact auprès du secrétariat paroissial.

Démarches pour vous marier dans la paroisse

1 – INSCRIPTIONS

Pour un mariage en 2020, il faut s’inscrire à partir de XXX 2020 auprès du secrétariat paroissialle plus tôt possible, et au mois 6 mois avant le mariage.

Des fiches de pré-inscription seront disponibles dès le mois de Juin au secrétariat paroissial.

2 – PRÉPARATION

La participation à l’une des sessions proposée, ou à un week-end organisé par le diocèse est nécessaire. Vous serez également amenés à rencontrer trois ou quatre fois le prêtre ou le diacre qui vous mariera.

> Sessions de préparation au mariage

Au cours de ces sessions, tous les thèmes sur l’amour, la vie conjugale, familiale, le don de la vie, le sacrement de mariage, etc. sont abordés et approfondis en dialogue avec des foyers, un prêtre et en échange avec les autres fiancés.

* A Messigny : une session de 4 soirées est organisée à la cure de 20 h 30 à 22 h 30  (inscriptions au secrétariat paroissial) :

Calendrier à venir…

*  Avec le diocèse : au cours d’un week-end. Renseignements  au secrétariat.

> Journées diocésaines des fiancés :

Dates 2020 à venir…

Fête du sacrement de mariage

Tous les couples qui le souhaitent peuvent renouveler leur engagement dans le sacrement de mariage au cours d’une célébration festive qui sera annoncée dans la feuille dominicale.

Pour votre mariage religieux, vous vous demandez « ce que vous devez à l’Eglise » :

Le diocèse propose comme offrande pour cette cérémonie la somme de 200 à 250 Euros. Ceci est à titre indicatif, chaque famille étant invitée à faire un don en proportion des autres dépenses engagées à  cette occasion.

Plus de renseignements ?

Ouvert le Mardi de 09h à 13h