La Communion

un sacrement qui nourrit

QU’EST-CE QUE L’EUCHARISTIE ?

Le mot « Eucharistie » veut dire « Action de grâce » remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le « Repas du Seigneur ».

Le dimanche, jour de la Résurrection, l’Église est convoquée par le Seigneur Jésus-Christ. Elle se rassemble pour écouter la Parole de Dieu et s’unir au sacrifice du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, elle participe au repas du Seigneur et reçoit le pain de vie, le Corps du Christ. On parle aussi de communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps.

L’Eucharistie est le sacrement par excellence. Après la consécration, à la messe, le Christ demeure présent sous le signe du pain : on parle de « Présence réelle », et parce qu’il y est réellement présent.

Pour faire la première des communion, il faut être baptisé. La première communion est proposée aux enfants du catéchisme à partir de 7ans. Si on ne l’a pas faite lorsqu’on était enfant, on peut la faire à tout âge.

En pratique :

Nous vous remercions de prendre rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat les jours de permanence soit les mardi de 9h30 à 12h30 et les vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30 ou par courriel.
Pour les plus grands et les adultes, vous serez reçu par le prêtre.